Environnement

Il existe plusieurs types d'eaux usées à traiter, prenons l'exemple des encres flexographiques. Les cartonneries consomment beaucoup d'eau. En effet, à chaque changement de couleur, un lavage doit être effectuer pour éliminer les résidus d'encres. Le recyclage des eaux polluées est effectué avec des membranes céramiques KLEANSEP™. 

Métallurgie

La bonne qualité des pièces métalliques, issues des bains de dégraissage, est de plus en plus demandée par nos clients, et nécessite un traitement des eaux de surface par filtration avec des membranes céramiques tubulaires KLEANSEP™. Après passage sur les membranes les bains de dégraissage contiennent moins de 10 g/l d'huile ! ce qui permet une meilleure accroche des peintures, sur les pièces métalliques, telles que armoires métalliques, radiateurs… par exemple.

Automobile

L'ultrafiltration des bains de peinture électrophorèse par une technologie à membrane permet de rendre plus compatible le mélange d'eau et de peinture et d'améliorer la qualité des eaux de rinçages. Ce qui entraine une baisse significative de la consommation d'eau, car elle est recyclée et surtout de la consommation de peinture. Nos installations MP4® sont conçues pour traiter les bains de peinture de manière continue pour permettre un rinçage en continue des pièces métalliques.

Collectivités

Le traitement des eaux usées de cuisine industrielle a été réalisé par une technologie employant des membranes céramiques KLEANSEP™. Ce traitement présente des difficultés liées à la variabilité des graisses et des températures qui ne permettent pas aux traitements traditionnels de satisfaire à la demande du client. A savoir, rejeter directement dans les égoûts municipaux l'effluents ainsi traités.

Marine

MARPOL oblige les compagnies maritimes, ferries, navires…, en fait tous les bateaux, à rejeter en mer, une teneur inférieure à 15 ppm d'hydrocarbures . ORELIS Environnement a participé au cours de son existence à de nombreux développements de technologies notamment celui du traitement par membranes des eaux mazouteuses avec une teneur <5 ppm. En créant le KLEARSEP™ qui est aujourd'hui le meilleur séparateur d'eaux mazouteuses  en système embarqué. Ses caractéristiques font de lui un équipement fiable avec de faibles coûts de fonctionnement.

Agroalimentaire

Certains constituants des eaux usées issues des lignes de sodas ou de jus, tels les tanins ou les fibres, sont très peu biodégradables. Traiter ces eaux issues de l'industrie agroalimentaire par un bioréacteur à membranes en boucle externe signifie élimination de 98% de DCO, et 99,5 % de DBO5 sur ce type d'effluent. Le module PLEIADE® réduit la production de boues biologiques en excès d'un facteur 3 à10 et permet de réduire l'emprise au sol d'un facteur 2 à 4. Ce procédé de bioréacteur à membranes, dans l'agroalimentaire, est la garantie de production d'une eau traitée claire, sans MES et désinfectée.

Autres marchés

Dans l'industrie papetière, les produits minéraux, dans les sauces de couchage, ont une très haute valeur ajoutée. Ce sont en fait des pigments qui sont déposés à la surface du papier support pour obtenir un papier couché. Lors des opérations de nettoyages des machines, une grande quantité d'eau est utilisée. En vu de réutiliser l'eau pour les nettoyages futurs et de récupérer les pigments pour les recycler, le traitement idéal est celui par membranes KLEANSEP™.

Industrie pétrole, gaz et mines

Bases de vie